Feuille de route pour un approvisionnement durable en d’eau potable du Luxembourg

Stauséi.jpg

L’approvisionnement en eau potable à travers les réseaux publics au Luxembourg est assuré actuellement à hauteur d’approximativement 50% par les communes et syndicats intercommunaux (eaux souterraines provenant majoritairement du Gré de Luxembourg, nappes en surface renouvelées par les précipitations) et à hauteur de 50% par le SEBES (eaux de surface en provenance du lac du barrage de la Haute-Sûre, mais aussi forages puisant dans des nappes plus profondes).

Le pays a connu ces dernières décennies une forte croissance de l’économie et en conséquent de la population. Les taux de croissance observés dépassent régulièrement les projections du STATEC, projections sur lesquels se basent également les autorités pour planifier les infrastructures. D’un autre côté, le changement climatique introduit beaucoup d’incertitudes au niveau de la recharge des réservoirs naturels. Face à ces constats et afin de sécuriser l’approvisionnement futur en eau potable du Luxembourg, des stratégies de gestion durable de cette ressource précieuse s’imposent.

L’Administration de la Gestion de l’Eau (AGE) a mandaté +ImpaKT pour analyser et prioriser des mesures techniques, réglementaires, financières et comportementales pour une gestion économe de l’eau potable dans différents secteurs, ceci en collaboration avec le bureau BEST.